Connect
To Top

Le Chigoma élégamment langoureux à Angers

A l’occasion de la journée culturelle organisée par Mayotte Culture Angers, l’association mahoraise de la promotion culturelle et traditionnelle de l’île au parfum d’Anjou a régalé savoureusement les nostalgiques et amateurs des traditions. En cette, les badauds adultes et enfants ont eu la chance d’assister avec délectation à une des danses traditionnelles et culturelles typiques de l’île. Un spectacle hautes en couleurs comme il se doit. Après le M’biwi, les amateurs et amatrices du fameux Chigoma ont enflammé chaleureusement la salle de fête de Belle-Beille vers 21 heures. 

Comme prévu, c’est à 21 heures, que les différents groupes de Chigoma conviés notamment, Ouvoimoja wa Fayard de l’île de Réunion et celui de Nantes élégamment vêtus en costume cravate et pantalons taillés, ont pris le relai de cette journée chaleureuse, joyeuse, conviviale, populaire et festive à la mahoraise. Ils ont donné la lettre de noblesse de cette danse culturelle. Et ce, même à 10 000 kilomètre de l’île. La coutume est respectée comme il se doit.

Le Chigoma, cette chorégraphie traditionnelle se danse à plusieurs, en cercle et en douceur, à la queue-leu-leu, sous un rythme langoureux ponctué par de saccades de mouvements rapides et courts, comme des points d’exclamation au milieu d’une histoire bien charpentée. 

Cette célèbre danse est orchestrée de manière presque enivrante par les sons des percussions jouées savamment et traditionnellement par des musiciens virtuoses placés au milieu des danseurs et danseuses.

A Angers, comme partout, les Mahorais ne boudent point leur plaisir de vivre pleinement cette tradition ancestrale pour se retrouver mais aussi se détendre devant un public admiratif et enchanté.

Kaya M.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture

  • La jeunesse aux commandes

    Tout est parti des messages entre copains sur les réseaux sociaux à l’heure où Mayotte commençait son déconfinement en rapport avec...

    ShongaPeople1 juillet 2020
  • Bretagne Chigoma se réunit à Rennes

    Ce samedi 26 juin 2020, l’association mahoraise Bretagne Chigoma a réuni ses adhérents et membres au parc des Gayeulles, à Rennes,...

    ShongaPeople27 juin 2020
  • 11 mai, Bob quittait l’enfer terrestre pour l’au-delà

    Ce 11 mai ne rime pas qu’avec le déconfinement dans cet atmosphère angoissante et préoccupante de crise sanitaire, ce 11 mai,...

    ShongaPeople11 mai 2020