Connect
To Top

Coronavirus. Principales annonces du président de la République

Le chef de l’Etat s’est exprimé à 20h02, lundi soir. C’était sa quatrième allocution depuis le début de la crise de l’épidémie.

Le chef de l’Etat s’est exprimé à 20h02, lundi soir, peu après les traditionnels applaudissements au soutien des soignants. C’était sa quatrième allocution depuis le début de la crise de l’épidémie.

Le confinement est prolongé jusqu’au lundi 11 mai. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron, lundi 13 avril, lors de sa quatrième allocution depuis le début de la crise du coronavirus, en insistant sur le caractère “strict” de ce prolongement. Il a précisé dans la foulée que la réouverture progressive des écoles (sauf dans l’enseignement supérieur) se ferait à partir du 11 mai et qu’il y aurait des tests pour “toute personne présentant des symptômes”

L’épidémie “pas maîtrisée”. Pour justifier le prolongement du confinement, Emmanuel Macron a déclaré que “l’épidémie n’est pas encore maîtrisée, nous devons donc poursuivre nos efforts et continuer d’appliquer les règles”. “Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir”, a-t-il également prévenu.

Cafés, hôtels, restaurants toujours fermés. Si le confinement pourrait être levé progressivement à partir du 11 mai, le président de la République a indiqué que ces établissements “resteront fermés” et qu’il n’y aurait pas de festivals de musique “avant mi-juillet”.

Mais aussi :

  • Une “aide exceptionnelle” aux familles modestes et aux étudiants;
  • La fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre avec les pays non-européens;
  • Un masque “grand public” mis à disposition de “chaque Français” et qui pourrait “devenir systématique” dans certaines situations;
  • Un test disponible pour “chaque présentant des symptômes”, à compter du 11 mai. 
  • Des visites autorisées pour les personnes en fin de vie;

“Nous finirons par l’emporter mais nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus”, a résumé le chef de l’Etat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Coronavirus