Connect
To Top

11 mai, Bob quittait l’enfer terrestre pour l’au-delà

Ce 11 mai ne rime pas qu’avec le déconfinement dans cet atmosphère angoissante et préoccupante de crise sanitaire, ce 11 mai, c’est aussi, la date de la disparition de Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley, l’icône emblématique et charismatique du reggae. Il y a trente neuf ans que la star jamaïcaine du reggae nous a quitté précocement pour l’au-delà. Un chanteur considéré comme un messie dans l’univers du reggae. Bob Marley, Le roi du Reggae.

Ce 11 mai ne rime pas qu’avec le déconfinement dans cet atmosphère angoissante et préoccupante de crise sanitaire, ce 11 mai, c’est aussi, la date de la disparition de Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley, l’icône emblématique et charismatique du reggae. Il y a trente neuf ans que la star jamaïcaine du reggae nous a quitté précocement pour l’au-delà. Un chanteur considéré comme un messie dans l’univers du reggae. Bob Marley, Le roi du Reggae.

Bob Marley, à l’état civil Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 à Saint Ann en Jamaïque. Il meurt le 11 mai 1981 des suites d’une tumeur au cerveau dans un hôpital américain à Miami. Né d’une mère jamaïcaine noire âgée de 18 ans, Cedella Marley Booker, et d’un père d’origine anglaise, âgé d’une cinquantaine d’années, Norval Marley, qu’il n’a que très peu connu.

Au cours de sa carrière, Bob Marley devient le plus grand musicien de reggae à travers le monde et une icône du mouvement rastafari. Il est également considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine, tout en plaidant également pour le panafricanisme et le tiers monde. Bob Marley figure également parmi les artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, tandis que son style a influencé des artistes de différents genres, notamment en Afrique, entre autres, on peut citer Lucky Dube, Alpha Blondy.

Bob Marley commence sa carrière musicale en 1962. En 1963, il forme avec Bunny Wailer et Peter Tosh un trio vocal. Ils se font appeler The Wailers. Malgré le succès du groupe, Bob Marley décide d’évoluer en solo. En 1974, il sort l’album Natty Dread. C’est le début du succès mondial de Bob Marley, notamment sous l’impulsion de la reprise du titre “I Shot the Sheriff” par Eric Clapton. L’album est un succès à travers le monde.

Il s’ensuit l’album Rastaman Vibration (1976) qui fait définitivement de Bob Marley une star mondiale. Il est désormais le plus grand porte-parole du Reggae. Quelques mois après la sortie de cet album, Bob Marley survit en décembre 1976 à une tentative d’assassinat chez lui, à Kingston, en Jamaïque. Il quitte la Jamaïque et s’installe alors à Londres. 

En 1978, sort l’album Kaya, puis Survival en 1979 qui est considéré par nombre de spécialistes musicaux comme son album le plus abouti. Avant et après Survival, Bob Marley fera plusieurs voyages en Afrique. Il donnera quelques concerts sur le continent, notamment à l’occasion de l’indépendance du Zimbabwe en 1980.

Début 1980 sort l’album Uprising et c’est au cours de la tournée mondiale Uprising Tour que Bob Marley est pris d’un malaise dans Central Park le 21 septembre 1980. Les médecins donnent à Bob Marley moins d’un mois à vivre, son cancer étant généralisé. Bob assure malgré tout le concert du 23 septembre à Pittsburgh, avant que la tournée ne soit définitivement annulée. Bob Marley ne remettra jamais plus les pieds ni en studio, ni sur scène.

C’est au cours d’une escale à Miami que Bob Marley meurt le 11 mai 1981. Il avait trente-six ans. Il est enterré le 21 mai dans son village natal de Nine Miles, paroisse de Saint Ann, Jamaïque. Il a eu onze enfants et sa femme connue se prénomme Rita. 

Kaya M.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture

  • La jeunesse aux commandes

    Tout est parti des messages entre copains sur les réseaux sociaux à l’heure où Mayotte commençait son déconfinement en rapport avec...

    ShongaPeople1 juillet 2020
  • Bretagne Chigoma se réunit à Rennes

    Ce samedi 26 juin 2020, l’association mahoraise Bretagne Chigoma a réuni ses adhérents et membres au parc des Gayeulles, à Rennes,...

    ShongaPeople27 juin 2020
  • Le Chigoma élégamment langoureux à Angers

    A l’occasion de la journée culturelle organisée par Mayotte Culture Angers, l’association mahoraise de la promotion culturelle et traditionnelle de l’île...

    ShongaPeople4 janvier 2020