Connect
To Top

Quand la course de pneus débarque à Angers

A l’initiative de l’association des étudiants mahorais d’Angers, en partenariat avec le centre social Jacques Tati et des entreprises locales, une course de pneus, l’emblématique et symbolique sport typiquement mahorais, a été organisée, dans le quartier Belle-Beille, à Angers, chef-lieu du département de Maine et Loire. Une première édition qui a réunie une bonne centaine de participants adultes et enfant, sous un soleil chaleureux. Un évènement haut en couleurs fêté comme il se doit, au son culturel et folklorique mais aussi à l’esprit sportif et convivial. Un rendez-vous à ne pas manquer en ce samedi du début de l’été. Il faut dire que les organisateurs pour cette première édition ont mis le paquet pour introniser ce sport typique de l’île au parfum dans cette ville. Un baptême de feu réussi. Tout un évènement.

Dès 14 heures, les membres de REMA (Réseau des Étudiants Mahorais d’Angers) reconnaissables par leur t-shirt blanc estampillé pour cette occasion “Course de pneus à Angers/Mayotte” peaufinaient les derniers réglages (balisage du parcours d’environ 1 km, sécurité du circuit, inscription des compétiteurs, préparation des pneus et ses accessoires bâtons, etc…). Pendant ce temps, des badauds curieux, adultes et enfants se rassemblent pour assister pour la première fois à ce style de sport venant d’ailleurs.

En effet, la course de pneus est emblématique de l’île de Mayotte. Une tradition remontant à trois décennies, qui consiste à faire rouler un pneu en le dirigeant avec des bâtons, ce qui requiert une grande dextérité. Cet évènement sportif, à la fois sportif et folklorique, est l’un des plus célèbres de Mayotte, 101ème département français de l’Océan indien. A Angers, dans le Maine et Loire, ce sportif débarque pour la première fois. Une première édition organisée avec l’esprit de partage, de convivialité et de découverte par des étudiants mahorais pleins d’enthousiasme et débordants de projets.

Le rendez-vous est donné à la Place Dauversière, dans le quartier Belle-Beille, pour inaugurer cette première édition dans la capitale angevine. Vers 15 heures, sous un soleil d’aplomb comme au bled et à la chaleur presque tropicale, des curieux avides de découvrir ce sport du nouveau genre se sont réunis autour des stands des organisateurs, regroupés à côté, les pneus, la pièce maitresse de ce sport, savamment préparés, avec leurs paires de bâton, attendent patiemment les compétiteurs.

Répartis en catégorie, les enfants ont débuté la compétition sous les applaudissements des spectateurs ébahis et enchantés. Vient ensuite, le tour des femmes de s’y lancer. Avant de terminer cette première édition vers 17 heures par les hommes visiblement bien entraînés et préparés pour l’occasion. C’est aux alentours de 17h30 qu’ont été remis à tous les participants, des médailles et des trophées de cette première édition.

M. Kaya, directeur de publication

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 24 =


More in Course de pneus

News People d'ici et d'ailleurs. Mode, Tendance, Divertissement

Facebook ShongaPeople

Abonnez-vous à notre newsletter

©2018 ShongaPeople. Conception-Réalisation by Kaya.